samedi 30 janvier 2016

Opération petons

Où l'on voit que l'orthographe c'est important, parce que j'ai dit "opération petons" et non pas opération pétons, hein, on va rester correct, et on arrête de ricaner dans le fond, non mais ! Comme dans "elle avait de tout petits petons, Valentine ...etc"

Je vais donc vous parler de pieds, et quand on tricote, forcément, ca veut dire que je vais vous parler chaussettes. Parce que j'ai enfin terminé mes chaussettes mystère de geek ! Rappelez vous, je vous en avais parlé , et , et aussi ici, et . Mais depuis le mois de mai, je les avais un peu abandonnées, les derniers indices m'inspiraient moins que les premiers, j'avais perdu mon élan.

Mais comme j'avais envie de terminer quelque chose, hop hop hop, tadaaaaaaa


modèle Coexist, en anglais, laines Plucky Feet coloris I Feel Pretty (Classics décembre 2013) et Completely Bonkers (Classics octobre 2013)

Et oui, je vais porter ces chaussettes intentionnellement dépareillées. Parce qu'elles sont chouettes. Et que les chaussettes, on peut choisir ou non de les montrer.



et oui, j'ai du poil aux pattes,
c'est l'hiver, techniquement,
donc voila, ça réchauffe


Et comme je ne peux pas rester sans une paire de chaussettes en cours, je n'ai pas rangé les aiguilles 2,25mm, j'ai bobiné une pelote de Phildar Phil Folk 100. J'ai divisé la pelote de 100g en 2, parce que j'aime tricoter les 2 chaussettes en même temps, ça évite le syndrome de la 2ème chaussette, aussi connu sous le nom de syndrome de la 2ème manche, qui consiste en un terrible besoin de faire autre chose quand vient le moment de tricoter la 2ème pièce identique à la première. En plus, ça garantit qu'on aura la même tension du fil sur les 2 chaussettes, ce qui peut être un problème si on laisse passer pas mal de temps entre la première et la 2ème chaussette. J'ai une paire (ou 2 ... ) qui ont un pied plus serré que l'autre, parce que je ne les ai pas tricotées au même moment, pas assise pareil, pas à la même saison (la laine ne me glisse pas pareil dans les doigts selon que j'ai chaud ou froid), pas dans la même disposition d'esprit (stressée = tricot plus serré, détendue = tricot plus lâche)


J'ai aussi fait quelque chose que je ne fais pas systématiquement, j'ai fait attention à quel endroit de chaque pelote je commençais, afin que les rayures sur les 2 chaussettes soient identiques.

Je tricote mes chaussettes en commençant par les orteils, sur des aiguilles circulaires, en magic loop, et les 2 en même temps. Il faut donc commencer par monter les mailles suivant la méthode du montage magique des mailles de Judy Becker. Cette vidéo en français montre bien comment s'y prendre, à la seule différence que j'utilise la méthode du magic loop plutôt que d'utiliser 2 aiguilles circulaires (parce que pour les petits numéros d'aiguille nécessaires pour les chaussettes, je n'ai qu'une aiguille de chaque). Cette vidéo en anglais montre la méthode que j'utilise.


Cette fois, je vais utiliser pour la première fois la méthode Fish Lips Kiss Heel qui est une méthode pour avoir un talon similaire à celui des chaussettes du commerce et des chaussettes qui ne baillent nulle part. C'est pour ça que j'ai préparé une empreinte de mon pied.

Mes toutes premières chaussettes, je les ai tricotées grâce aux patrons et explications de Biscotte, les vidéos de KnitSpirit (j'avais acheté son livre aussi, mais finalement je crois que je n'ai tricoté aucun des modèles présentés dedans ...)



On trouve tellement de laines rigolotes pour tricoter des chaussettes, qui font des rayures, du jacquard, et surtout, surtout, rien ne vaut le confort de porter des chaussettes en laine. Vraiment. Je ne porte plus que ça. Adieu les chaussettes en coton du supermarché, qui puent à la fin de la journée (ben oui, je transpire beaucoup des pieds) et qui sont trouées en une demie saison. Mes plus anciennes paires, je les porte depuis 4 ans, certaines ont été raccommodées, d'ailleurs il faudrait que je me trouve un œuf à raccommoder, à l'ancienne, ce serait plus facile.


Et je peux porter la même paire 3 jours de suite sans problèmes d'odeurs, parce que contrairement au coton qui absorbe l'humidité et la retient, la laine est hydrophobe, elle repousse la transpiration le long de se petites fibres magiques, et les petits petons restent au chaud et au sec, bref, c'est top.

Alors, envie de tricoter des chaussettes ? Si vous en tricotez déjà, avez vous une méthode fétiche ? Ou préférez vous explorer les dizaines de manières de tricoter un talon ?



6 commentaires:

  1. ah j'aimerais aimer tricoter les chaussettes autant que j'aime les porter! les tiennes sont super en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ☺
      bon, 8 paires en 4 ans, je ne suis pas non plus une stakhanoviste des chaussettes, mais j'aime bien en avoir toujours une paire en cours pour quand l'envie me prend de varier les plaisirs. Un de ces jours, il va falloir que j'ose les chaussettes en filé main, surtout que j'en ai un prévu exprès pour chaussettes. Et que j'ai restocké du Southdown, qui est, parait-il, parfait pour cet usage.

      Supprimer
  2. Bonjour, comment fais-tu pour trouver l'endroit dans ta pelote pù couper de façon à avoir des rayures strictement identiques?
    Je suis d'accord avec toi les chaussettes tricotées, c'est le pied!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je déroule quelques mètres de la 1ère pelote pour voir le rythme des rayures, et je fais la même chose avec la 2ème pelote, sauf que je coupe le début de la 2ème pelote jusqu'à arriver au même endroit (dans les rayures) que sur la 1ère. Je ne sais pas si c'est très clair, Par exemple, ma première pelote commence par bleu puis vert puis rouge puis de nouveau bleu vert rouge etc. Si ma 2ème pelote commence dans le vert, je vais couper le morceau vert et le rouge qui suit, pour commencer par le bleu comme sur la 1ère pelote.

      Supprimer
  3. Hello Mélanie .. Je viens de découvrir ton blog très .. dynamik :) je suis en NZ et depuis 2 ans que j'ai migré ici en pleine Nature ... je tricote-je tricote des km de laine & chose rigolote - d'après les statistiques il y aurait 12 moutons par habitants .. mais la laine ici est hors de prix et je la fais venir de Turquie ... bon je reviens à mon problème je galère de chez Galère pour tricoter les LollySocks de mes petits enfants pour Xmas ....je bloque complètement sur ... le TALON .. the heel is the Hell :) j'ai parcouru pléthore de patrons de talons et Nada ! J'ai réussi la pointe avec 2 circular needles et ça marche super bien .. si tu pouvais me donner un coup de main ce serait le pied ... elle était facile celle-là ! D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu en as bien de la chance, c'est un pays magnifique à ce qu'il parait ! Pour tes chaussettes, ne sachant pas trop ce qui te bloque, ce n'est pas évident de t'aider. Pour mes premières chaussettes, j'avais suivi les instructions trouvées sur le site des laines Biscotte https://leslainesbiscotte.com/products/patron-de-bas-au-tricot-selon-differentes-techniques#
      Le seul conseil que je pourrais te donner est de suivre aveuglément les instructions, quand on ne l'a jamais fait c'est difficile de croire que ça va fonctionner, mais si, en fait.
      Sinon, sur Ravelry, tu trouveras aussi des conseils de vraies spécialistes des chaussettes (en français ici http://www.ravelry.com/discuss/tricot-and-co/2051096/5901-5925#5908 )
      Si tu as d'autres questions, plus spécifiques, n'hésite pas à m'envoyer un mail avec le formulaire de contact sur le coté droit de la page, ce sera plus facile d'échanger.

      Supprimer