mercredi 20 mai 2015

Once more with feeling !

J'ai découvert Ravelry il y a quelques années, parce que j'avais trouvé, au détour de nInternet, ce modèle:





Admiral Ackbar (un personnage de Star Wars, pour ceusse qui l'ignoreraient). Pour le tricoter et l'offrir à mon petit frère pour Noël, j'ai appris des techniques utilisées pour faire des chaussettes: tricoter en rond, tourner le talon avec des rangs raccourcis, ...

Et j'ai surtout découvert que dans ce monde magique des tricoteurs et tricoteuses, il y avait plein de geeks ! Des fans, des mordus, des enthousiastes, du tricot ou du crochet certes, mais aussi de science fiction, de jeux vidéo, de fantasy, de séries télé, .... bref, j'avais enfin trouvé ma maison.
Je pense que la nature régulière, répétitive, mais aussi mathématique, créative du tricot, qui ouvre une infinité de possibilités à partir d'un même modèle, d'une même laine, a une affinité particulière avec le coté légèrement obsessionnel des geeks de tout poil et de toute obédience.

Tout ça pour vous montrer l'avancée de mes chaussettes de geek mystère.

J'attendais impatiemment le 3ème indice, mais je ne l'ai pas commencé tout de suite, à cause d'une petite contrariété. Rien de grave, un truc de geek. Cet indice, comme les précédents, propose 4 modèles qui accompagnent la réalisation du gousset. Le premier indice proposait 4 univers de science fiction, et 4 univers de fantasy, le second 4 films des années 80, et il y en avait à chaque fois 3 sur les 4 qui me "parlaient". D'où l'idée de tricoter 3 chaussettes complémentaires et interchangeables.



Pour le 3ème indice, le thème est les vampires, avec au choix 
  • Anne Rice, que j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse, je fus, à une époque révolue, une grande fan du vampire Lestat (celui des romans, pas le Tom Cruise d'Entretient avec un Vampire)
  • True Blood : ça reste dans mes références, même si les bouquins ont fini par devenir répétitifs, et que j'ai arrêté de suivre la série à l'apparition des fairies, parce que ça devenait du grand n'importe quoi, mais quand même, Eric, hiiiiiiiiiiiiiiii !!!
  • Vampire Diaries : là je n'ai aucune opinion, je n'ai jamais regardé cette série, c'est pas mon univers en tout cas
  • eeeeeeeet, bon sang mais c'est bien sur, Twilight ! Beurk double Beurk et triple Beurk ! Pas glop. NON. Les vampires cucul-la-praline qui scintillent et qui ne couchent pas avant le mariage, c'est définitivement pas ma came !
Là, non seulement je n'ai pas de 3ème option pour ma 3ème chaussette pas encore commencée que peut-être je ne la ferai jamais vu que quand j'aurai terminé les 2 en cours j'en aurai peut être assez des chaussettes pour un moment, mais il y a un oubli flagrant : il manque 2 vampires !


Si je tricote réellement une 3ème chaussette, je m'inventerai un motif  Spike & Angel. Na !

Sinon, jusqu'à maintenant, j'avais tricoté les 2 chaussettes sur la même paire d'aiguilles circulaires. Mais pour remonter les mailles et faire les diminutions du gousset, la créatrice du modèle suggère d'utiliser une 3ème aiguille. Or je n'ai pas d'autres aiguilles 2,25 mm. J'ai donc improvisé le magic loop à 3 aiguilles :

 fastoche : 2 aiguilles = 2 bouclettes, 3 aiguilles = 3 bouclettes
et oui, je suis toujours aussi mal assise quand je tricote

Je les remettrai sur une seule aiguille pour finir le pied, mais comme ça en plus j'ai pu les essayer.



Jusqu'à maintenant j'ai réalisé toutes mes torsades sans aiguille à torsade. Un peu comme dans cette vidéo, sauf que je met les mailles dans l'ordre et seulement ensuite je les tricote. Comme Ysolda (en images).

Dans le motif Lestat, il y a une torsade un peu compliquée : elle consiste à
1. glisser 1 maille sur l'aiguille à torsade, placée derrière le tricot.
2. glisser 1 maille sur une 2ème aiguille à torsade, placée derrière le tricot.
3. tricoter 1 maille
4. tricoter la maille de l'aiguille 2
5. tricoter la maille de l'aiguille 1

Pff, aller chercher 2 aiguilles à torsade ? même pas en rêve. J'ai un peu bataillé.
1. avec l'aiguille droite, passer devant 1 maille, attraper 2 mailles, glisser les 3 de l'aiguille en les maintenant bien, et avec l'aiguille gauche, attraper la 1ère maille (qui passe donc derrière les 2 autres) puis les 2 suivantes.
2. avec l'aiguille droite, passer devant une maille, attraper 1 maille, glisser les 2 de l'aiguille en les maintenant bien, et avec l'aiguille gauche, attraper la 1ère maille (qui passe donc derrière l'autre) puis la dernière maille.
3. tricoter 3 mailles.

Franchement, les torsades sans aiguilles, c'est hyper pratique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire