jeudi 21 mai 2015

Gratification instantanée

Le tricot, le filage, c'est comme tout le reste. Parfois, on a envie de prendre son temps, de savourer chaque instant, de baguenauder, d'écouter pousser les fleurs et de compter les étoiles.

Et puis d'autres fois, non. D'autres fois il faut finir. Vite. Non pas qu'il s'agisse de se débarrasser rapidement de quelque chose de désagréable, non, mais il est des moments ou on a envie de (se) faire plaisir immédiatement. Là maintenant tout de suite. Hop hop hop, et que ça saute !

En filage, le premier état d'esprit se traduit par "kilomètres de fil dentelle", le second par "gros fil dodu".


grosse pelote de 150 g réalisée avec le mérinos superwash que j'avais teint il y a quelque temps. 90 mètres en retors navajo pour conserver le dégradé.


Ça donne une grosse grosse pelote, c'était à la limite de ce que ma pelotonneuse pouvait contenir.


Mais, me demanderez vous, quelle taille d'aiguille utiliser pour tricoter ce gros gros fil ? Question que je suis posée mainte fois, et dont j'ai trouvé la réponse sur l'excellent blog (anglophone) Ask the Bellwether et dont je vais de ce pas vous faire la démonstration, avec l'assistance de Timoléon, jauge à aiguille de son métier, qui m'a été offert par la charmante Marie de Tricoté Sud.

Il suffit de trouver, à l'aide de Timoléon ou de tout autre de ses collègues, le diamètre d'aiguille qui correspond à 2 épaisseurs de fil.



8mm, c'est trop petit, le fil dépasse, ça donnerait un tricot trop dense, et ça gaspillerait l'élasticité et la douceur de la laine.



9mm c'est bien, enfin ça va donner un jersey ni trop ferme, ni trop plein de trous.


10mm, le trou est plus grand que les 2 fils, ça donnera un tricot plus aéré.






Si je veux un tricot dentelle, avec des jours, je choisirais même plutôt 12mm, voire 15mm.

Evidemment, tout dépend du style de tricot de chacun(e), mais ça donne une base pour chercher des modèles, par exemple. Ou substituer un filé main à un fil du commerce indiqué dans le modèle.

Il parait, on m'a dit, je l'ai lu quelque part, que rien ne remplace un échantillon. Je dois préciser que l'échantillon ne fait pas du tout partie du Tao de la Gratification Instantanée.



traduction : "moi j'aime pas les échantillons"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire