mardi 3 janvier 2017

Double Knitting: Introduction

Avertissement: le double knitting est une pratique hautement addictive, l'auteur de ce blog décline toute responsabilité si vous devenez accro ! 😋

Le double knitting, ou tricot double en bon français, mais qu'est-ce que c'est donc que cette bête là ?

Et bien c'est tout simple, c'est une technique qui permet de tricoter 2 épaisseurs de tricot en même temps. J'esplique:

Normalement, quand on tricote du jersey, le tricot a une face endroit avec des petits V et une face envers avec des petites vagues


Le jersey envers, c'est très joli, mais ça le devient moins quand on commence à vouloir faire des motifs, des couleurs, du jacquard (comme sur la photo ci dessous, une mitaine en jacquard à l'endroit et sa copine à l'envers)


Bref le tricot, ce n'est pas toujours réversible. Et bien le tricot double, si !

du jersey endroit des 2 cotés

L'échantillon vert et violet, j'ai fait exprès de ne pas joindre les 2 faces du tricot pour que vous voyez ce qui se passe

C'est bien du jersey normal, avec les V à l'endroit et les vagues à l'envers, mais il y en a 2 épaisseurs

Dans la partie avant que le motif commence, je peux passer mon doigt entre les 2 épaisseurs

Quand on tricote le motif, on croise les fils, et ça lie les 2 épaisseurs

Et tout ça, on le fait en un seul passage par rang, sur des aiguilles droites. Si vous regardez bien sur l'aiguille, il y a 1 maille endroit 1 maille envers etc ...


Mais tu nous carabistouilles, Mélanie, si je tricote 1 maille endroit une maille envers etc ... je vais obtenir des côtes, pas 2 épaisseurs de tricot !!!

C'est là que réside le secret, la technique, le truc magique du double knitting. Regardez bien ma main gauche sur la vidéo ci dessous, et surtout les fils que je tiens: quand je tricote une maille à l'endroit, les 2 fils sont à l'arrière du tricot, quand je tricote une maille à l'envers, les 2 fils sont à l'avant du tricot.

Si vous n'arrivez pas à voir la vidéo cliquez sur ce lien: vidéo


Et c'est tout, c'est juste ça qui permet de tricoter 2 épaisseurs de tricot sur une seule aiguille. Quand je tricote une maille endroit, je tricote le coté du tricot qui me fait face, quand je tricote une maille envers je tricote l'autre coté.

Vous aurez aussi remarqué que les 2 faces ne sont pas identiques, mais en positif/négatif, cœur blanc sur fond rouge d'un coté, cœur rouge sur fond blanc de l'autre. C'est lié à la structure du double knitting, où l'on travaille les mailles par paires. Si je tricote une maille endroit en rouge, je tricote la maille envers suivante en blanc, et vice versa. On parle même en paires de mailles, sur un diagramme de double knitting 1 case va représenter une paire (1m end 1m env). Mais je reviendrai sur ça plus tard, aujourd'hui je voulais juste vous expliquer comment ça marche.


Mais pourquoi se donner tant de mal, me demanderez vous ? (dites donc, vous êtes drôlement bavards aujourd'hui !)

Et bien pour la réversibilité. Et le jacquard.
Il y a des choses qui n'ont pas vraiment  besoin d'être réversibles, un pull, une paire de chaussettes ou de mitaines, un bonnet, une fois qu'on les porte personne ne voit l'envers.
Mais une écharpe, une couverture, si ce n'est pas réversible, ou au moins joli des 2 cotés, ça m'embête. Et le jacquard, comme mentionné plus haut, c'est pas très réversible.


Réversible !


Je reviens vite vous parler de
  • comment monter et rabattre les mailles
  • comment tricoter avec 2 couleurs (comment tenir les fils)
  • comment lire un diagramme de double knitting 
  • comment réparer les erreurs
  • les fioritures (augmentations et diminutions, torsades, ...)
et si vous pensez à d'autres choses, laissez moi un petit commentaire je rajouterai à la liste en fonction des demandes/envies/besoins


4 commentaires:

  1. oh oui c'est addictif!!! et ça impressionne les non tricoteurs...

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air très simple vu comme ça... mais bon j'attends la suite des "cours" ! Très sympa ton nouveau projet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nat, je vais essayer de rendre la suite tout aussi simple

      Supprimer