mardi 26 mai 2015

Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize de Takicardie

J'ai un peu pris des vacances fibresques pendant ce long week-end. Quilt en Sud approche dangereusement, je suis vraiment ravie de faire une démonstration de filage, mais quand même un chouilla anxieuse.

J'ai récapitulé le matériel que j'ai préparé : plein de petits échantillons de ce qu'on peut filer (enfin, de ce que je sais filer)


Et je me suis dit, tiens, il me manque un retors 4 brins (4-ply). On peut retordre ensemble autant de fils célibataires qu'on veut. Beaucoup de fils du commerce sont composés de 4 brins retordus ensemble. Cela donne au fil de la rondeur, et de l'élasticité. Evidemment, c'est plus de travail que de retordre 2 ou 3 brins. J'avais déjà tenté l'expérience avec un dégradé du rose au bleu


J'avais fait une petite pelote avec chaque single, mais j'avais eu des ennuis en arrivant au centre des pelotes (d'où la petite balle de rose toute seule) parce que les fils célibataires avaient tendance à s’emmêler. Donc je me suis dit que cette fois j'allais faire mieux.


J'ai choisi 4 petits restes assortis, 7-8g chacun. J'ai filé les fils célibataires au fuseau suspendu (aka Choupette), et, pour une raison que je me demande encore d'où qu'elle est sortie, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de les stocker sur le même rouleau de
sopalin papier absorbant. (le correcteur d'orthographe ne connait pas le sopalin, ça doit être un nom de marque)


Vous voyez le problème ?


Le joyeux emmêlage des fils qui ne se déroulent pas à la même vitesse du rouleau ? L'objectif, pour éviter le problème de mon dégradé, c'était de préparer une plying ball : préparer une pelote avec les 4 fils ensemble, puis les retordre. Pour ne pas avoir à se bagarrer en même temps avec la torsion et avec le fait d'avoir la même tension sur les 4 fils. J'avais donc pris une petite balle de reste de laine autour de laquelle j'ai enroulé 1 ou 2 mètres de fil avant que la situation emmêlesque ne devienne critique.


Je suis donc allé chercher 4 autres petites boules de restes, j'y ai enroulé mes singles, et j'ai joué à la dentelle au fuseau (c'est en tout cas ce à quoi ça m'a fait penser, en déplaçant mes petites balles d'un coté puis de l'autre pour les démêler).

Ensuite, j'ai retordu mes 4 brins, puis, comme ils étaient tous de longueur différente, j'ai retordu les restes et je les ai associés à un petit morceau de la fibre correspondante. hyper pédagogique, je trouve


Je suis bien contente du résultat



De plus, cette expérience m'a permis d'apprendre que :

  1. mettre plusieurs fils sur le même rouleau, c'est pas du tout une bonne idée. Du tout.
  2. la "plying ball", par contre, ça fonctionne bien, quand on travaille au fuseau et que les fils ne sont pas gentiment rangés sur une bobine. Et puis ça tombe bien, des petits restes de laine pour servir de noyau, j'en ai plein plein plein.
  3. mes fils célibataires sont solides ! Ils ont survécu à toutes les manipulations que je leur ai fait subir pour les démêler, et croyez moi, je n'ai pas été tendre. 
Je vous explique l'importance du point n°3 : à mes débuts, mes singles étaient fragiles, trop tordus ou pas assez, c'était normal, je débutais. Le retors était indispensable, car ils n'auraient jamais survécus, ou été utilisables, tous seuls.

Depuis, j'admire les fileuses qui laissent leur fil célibataire, et je n'ose pas les imiter. C'est donc un de mes objectifs pour le Tour de Fleece*, filer un fil célibataire. Et l’expérience d'hier montre que c'est possible. Youpi !

*le Tour de Fleece est un challenge qui, sur nIternet, réunit des fileuses du monde entier, qui, pendant la durée du Tour de France, accompagnent les coureurs en faisant tourner leurs fuseaux ou en pédalant sur leurs rouets. J'y ai participé pour la première fois l'année dernière, j'ai adoré, et j'aurai l'occasion de vous en reparler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire