Je vais donc vous parler de pieds, et quand on tricote, forcément, ca veut dire que je vais vous parler chaussettes. Parce que j'ai enfin terminé mes chaussettes mystère de geek ! Rappelez vous, je vous en avais parlé là, et là, et aussi ici, et là. Mais depuis le mois de mai, je les avais un peu abandonnées, les derniers indices m'inspiraient moins que les premiers, j'avais perdu mon élan.
Mais comme j'avais envie de terminer quelque chose, hop hop hop, tadaaaaaaa
modèle Coexist, en anglais, laines Plucky Feet coloris I Feel Pretty (Classics décembre 2013) et Completely Bonkers (Classics octobre 2013)
Et oui, je vais porter ces chaussettes intentionnellement dépareillées. Parce qu'elles sont chouettes. Et que les chaussettes, on peut choisir ou non de les montrer.
![]() |
et oui, j'ai du poil aux pattes, c'est l'hiver, techniquement, donc voila, ça réchauffe |
Et comme je ne peux pas rester sans une paire de chaussettes en cours, je n'ai pas rangé les aiguilles 2,25mm, j'ai bobiné une pelote de Phildar Phil Folk 100. J'ai divisé la pelote de 100g en 2, parce que j'aime tricoter les 2 chaussettes en même temps, ça évite le syndrome de la 2ème chaussette, aussi connu sous le nom de syndrome de la 2ème manche, qui consiste en un terrible besoin de faire autre chose quand vient le moment de tricoter la 2ème pièce identique à la première. En plus, ça garantit qu'on aura la même tension du fil sur les 2 chaussettes, ce qui peut être un problème si on laisse passer pas mal de temps entre la première et la 2ème chaussette. J'ai une paire (ou 2 ... ) qui ont un pied plus serré que l'autre, parce que je ne les ai pas tricotées au même moment, pas assise pareil, pas à la même saison (la laine ne me glisse pas pareil dans les doigts selon que j'ai chaud ou froid), pas dans la même disposition d'esprit (stressée = tricot plus serré, détendue = tricot plus lâche)
J'ai aussi fait quelque chose que je ne fais pas systématiquement, j'ai fait attention à quel endroit de chaque pelote je commençais, afin que les rayures sur les 2 chaussettes soient identiques.
Je tricote mes chaussettes en commençant par les orteils, sur des aiguilles circulaires, en magic loop, et les 2 en même temps. Il faut donc commencer par monter les mailles suivant la méthode du montage magique des mailles de Judy Becker. Cette vidéo en français montre bien comment s'y prendre, à la seule différence que j'utilise la méthode du magic loop plutôt que d'utiliser 2 aiguilles circulaires (parce que pour les petits numéros d'aiguille nécessaires pour les chaussettes, je n'ai qu'une aiguille de chaque). Cette vidéo en anglais montre la méthode que j'utilise.
Cette fois, je vais utiliser pour la première fois la méthode Fish Lips Kiss Heel qui est une méthode pour avoir un talon similaire à celui des chaussettes du commerce et des chaussettes qui ne baillent nulle part. C'est pour ça que j'ai préparé une empreinte de mon pied.
Mes toutes premières chaussettes, je les ai tricotées grâce aux patrons et explications de Biscotte, les vidéos de KnitSpirit (j'avais acheté son livre aussi, mais finalement je crois que je n'ai tricoté aucun des modèles présentés dedans ...)
On trouve tellement de laines rigolotes pour tricoter des chaussettes, qui font des rayures, du jacquard, et surtout, surtout, rien ne vaut le confort de porter des chaussettes en laine. Vraiment. Je ne porte plus que ça. Adieu les chaussettes en coton du supermarché, qui puent à la fin de la journée (ben oui, je transpire beaucoup des pieds) et qui sont trouées en une demie saison. Mes plus anciennes paires, je les porte depuis 4 ans, certaines ont été raccommodées, d'ailleurs il faudrait que je me trouve un œuf à raccommoder, à l'ancienne, ce serait plus facile.
Et je peux porter la même paire 3 jours de suite sans problèmes d'odeurs, parce que contrairement au coton qui absorbe l'humidité et la retient, la laine est hydrophobe, elle repousse la transpiration le long de se petites fibres magiques, et les petits petons restent au chaud et au sec, bref, c'est top.
Alors, envie de tricoter des chaussettes ? Si vous en tricotez déjà, avez vous une méthode fétiche ? Ou préférez vous explorer les dizaines de manières de tricoter un talon ?