dimanche 10 juillet 2016

Tour de Fleece, 8ème étape: le blanc est une couleur comme une autre

Oups, je suis en retard, mais j'ai filé jusque tard hier soir et je ne pouvais pas faire de jolies photos de nuit.

La lumière blanche est composée de toutes les couleurs de l'arc en ciel. Un arc en ciel, c'est un phénomène optique qui rends visible le spectre des couleurs qui composent la lumière: rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Un objet blanc est blanc parce qu'il renvoie toutes les composantes de la lumière, tandis qu'un objet bleu ne renvoie que le composant bleu et absorbe les autres couleurs, et un objet noir les absorbe toutes.

Donc le blanc, en fait, c'est le mélange de toutes les couleurs de l'arc en ciel. C'est ce que je me suis dit toute la journée d'hier, en filant de la laine blanche. Parce que moi, j'aime les couleurs. Le bleu en prem's, mais aussi le magenta, le mauve, le jaune d'or, le vert anis, ... J'aime les couleurs qui pètent, qui flashent, qui se font remarquer, j'aime les voir se dérouler sous mes doigts, se mélanger, s'affronter, se marier.

Alors mon challenge du jour, ça a été de filer de la laine blanche. Nature. Sans couleurs bariolées. Sans chichi. Je vous avoue que ça n'a pas été facile. J'ai terminé mon filage à 20h, j'ai retordu sur lui même (retors navajo) jusqu'à 23h. Et puis je suis allée me coucher, parce que je n'en pouvais plus de tout ce blanc.





 J'ai choisi du mérinos australien, le mérinos est une race multi-centenaire, sélectionnée pour la qualité et la blancheur de sa laine (il y a aussi du mérinos gris, que j'aime beaucoup beaucoup). Parce que en vrai, la laine blanche n'est pas réellement blanche, elle est plutôt blanc cassé, crème. Les laines blanches qu'on peut acheter dans le commerce ont subi un traitement chimique pour les décolorer.


Donc j'ai filé 115 g de laine de toutes les couleurs de l'arc en ciel moins un tout petit peu de jaune. Pour 132 mètres de douceur gonflante et dodue.

J'ai réussi mon challenge personnel, et j'en suis pas peu fière. Lundi sera un jour de repos pour les coureurs et les fileuses, donc je rattraperai mon retard en vous montrant demain le produit de ma journée d'aujourd'hui (qui risque de ne pas être faramineux, vu que je vais au resto ce midi, et qu'après je risque d'être pas très productive, digestion oblige)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire