mercredi 29 avril 2015

Mille milliards de mille couleurs !

Hier et aujourd'hui, j'ai profité du soleil et de la cuisine pour moi toute seule pour faire des patouilles. J'ai teint de la laine. Petit reportage photo.



étape préliminaire: faire tremper la laine, jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée d'eau, et au bout de 20mn, 1/2 heure, la presser (sans frotter, sans tordre) pour éliminer le plus d'eau possible. La laine étant naturellement hydrophobe, une goutte de liquide vaisselle dans l'eau permet une absorption plus facile.




Avant
1ère méthode : la peinture sur laine, cuisson au micro-ondes (ruban peigné de laine de Gotland, naturellement grise)

Préparer du film plastique (là il y a 3 feuilles qui se chevauchent et elles sont bien plus longues et larges que le ruban de laine). J'ai dissous les teintures dans de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre. Je ne mesure jamais rien quand je fais de la teinture. Il y a à peu près 1 cuillère à café de teinture (Ashford acid dyes, achetées chez Tricotin.com) pour 1/2L d'eau et 1 à 2 cuillères à café de vinaigre blanc. J'ai teint 200g de fibre avec un peu moins de la moitié de chacune des deux bouteille.


Je verse la teinture sur la laine (les bouchons "sport" des bouteilles d'eau sont bien pratiques) et avec la main gauche gantée, pour éviter d'avoir les doigts bleus, je presse pour la faire bien pénétrer dans la fibre. Je soulève un peu pour vérifier que la teinture pénètre bien toute l'épaisseur du ruban de fibre.



Je replie le film plastique et je roule le tout, et je place le rouleau dans un sac congélation. 



Destination : le micro-ondes. 3 sessions de 2 minutes chacune, avec quelques minutes de repos entre chaque cuisson.
Ensuite, il faut laisser refroidir et ne pas toucher tant que la laine est chaude, sinon elle risque de feutrer. La teinture continue d'être absorbée pendant que la laine refroidit. Je la met dehors, comme ça c'est plus facile d'attendre, loin des yeux ... Il ne reste plus qu'à la rincer, idéalement l'eau est claire au premier rinçage, l'acide et la chaleur ayant chimiquement lié la couleur à la laine. Si il y a beaucoup de couleur qui déteint au rinçage, il vaut mieux remettre un coup de vinaigre + cuisson.



Et voilà, le résultat est difficile à photographier, et le ruban, qui était déjà fort compact avant teinture, l'est encore plus. Je vais probablement essayer de le "carder" à la blending board, j'arriverais peut être mieux à le filer.
Avant

2ème méthode : au four. (toison d'agneau Gotland, lavée et écharpillée, naturellement grise)

Dans un plat réservé à la teinture, je dispose la laine, d'habitude je verse de la teinture liquide comme pour la première méthode, là j'ai mis la laine, ajouté de l'eau vinaigrée à niveau, et saupoudré les teintures en poudre directement sur la laine.

Je couvre le plat de papier alu, et 1h au four à 150-180°C. A mi-cuisson je soulève le papier alu et si besoin je presse doucement avec une cuillère en bois (réservée aussi pour la teinture) pour éviter que le dessus ne cuise trop.
Ensuite, refroidissage, rinçage, séchage, comme pour les autres méthodes.

3ème méthode : en immersion. (toison d'agneau Gotland, lavée et écharpillée naturellement grise)

J'ai acheté dans un vide-grenier un cuiseur électrique, especialement pour la teinture. J'y ai disposé la laine, à peine couverte d'eau vinaigrée, et saupoudré de teinture en poudre.

J'ai laissé mijoter une bonne heure, à une température suffisamment chaude pour embuer le couvercle mais sans atteindre l’ébullition (ça agite la laine et la fait feutrer).




Je suis très contente de cette toison. N'ayant pas de vrais cardes, je ne sais pas trop ce que je vais bien pouvoir en faire, peut être la mettre dans un vase et en faire un objet de déco ? Ou attendre d'investir dans une cardeuse ... (c'est quand le prochain super Loto ?)

J'ai profité d'avoir sorti tout le matériel pour sur-teindre une de mes premières laines teintes à la main. Il y a 2 ans, j'avais essayé de teindre un fil à chaussette (BFL-Ramie de chez Alysse) en violet et jaune, comme les pensées


Le résultat était ... cracra. Enfin, pas à mon gout, dirons nous.

Je l'ai laissé mijoter dans un bain de teinture bleue, et je l'aime déjà beaucoup mieux.

 Aujourd'hui j'ai travaillé à un dégradé, mais comme il s'est avéré que le revêtement à l'intérieur de mon cuiseur de vide-grenier ne supporte pas le vinaigre, et qu'il ne va donc plus pouvoir jouer à la teinture, ma méthode n'est pas tout à fait au point. Et j'ai ronchonchonné au lieu de prendre des photos. Mais j'aime quand même bien le résultat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire