lundi 20 avril 2015

Tordue, tendue et déséquilibrée.

La dernière fois, j'étais ronchonchon. Mais j'ai écouté Alexis HK, et c'est passé


Mon deuxième projet de tissage avance doucettement.


J'ai quelques problèmes de tension sur les fils de trame, il va falloir que je révise mon système improvisé d'ourdissage. Par contre, j'ai trouvé un truc génial sur Ravelry pour ne pas faire de sur-épaisseur quand on rentre plein de fils à cause des rayures. Comme je tisse avec 2 fils ensemble, c'est d'autant plus facile. Au lieu de passer les 2 fils dans la foule suivante (c'est l'espace dans lequel on fait passer la navette), je la rouvre après le dernier passage dans la couleur qui se termine, je tire un des 2 fils à 2-3cm du bord, et l'autre, je le passe par dessus (ou dessous) le dernier fil de trame et dans la foule jusqu'à 1 ou 2 fil de trame après là où j'ai sorti le premier. En image c'est plus clair (peut être). En tout cas ça fonctionne bien.

@jeen
Comme je n'ai pas encore trouvé l'installation ergonomique pour tisser, je fais des pauses. Hier je me suis entraînée au corespinning. Il s'agit d'enrouler de la fibre autour d'une âme (core, qui signifie noyau en anglais), en l’occurrence un fil qui sera totalement recouvert par la fibre.

J'ai d'abord fais un essai avec quelques grammes d'aurore boréale provenant de ma boite à malice. Comme âme, j'ai utilisé la laine en cône qui m'avait donné tant de fil à retordre (ha ha) pour le tissage.

Tiens, je ne vous avais pas dit, mais plutôt que de mettre à la poubelle ma trame ratée de la dernière fois, j'en ai fais des cordelières. Faut pô gâcher ! Ça pourra servir, je ne sais pas encore à quoi, mais je trouverai.




Donc voila un premier corespun que j'ai retordu avec du fil à coudre.

L'aurore boréale est équilibrée par le fait d'avoir été
retordue dans le sens inverse de celui du filage.

La difficulté (ou l’intérêt, ça dépend de l'humeur) du corespun, c'est que l'on rajoute de la torsion à l'âme, qui est équilibrée au départ. Un fil équilibré, c'est un fil qui n'a ni trop ni pas assez de torsion, et qui ne se tortille pas sur lui-même quand il n'est pas sous tension. Un fil pas équilibré, je vous montrerai après. On peut parfaitement utiliser un fil qui n'est pas équilibré, mais si on veut faire du jersey, l’excès ou le manque de torsion du fil va faire partir les mailles en biais. Heureusement qu'il n'y a pas que le jersey dans la vie.

Parce que mon second corespun d'hier a beaucoup trop de twist (torsion). Vous voyez comme les brins se tortillent sur eux même ? J'ai réalisé cet écheveau sur mon niddy-noddy qui fait des boucles de 1m50. Sans tension les boucles mesurent 60cm.





C'est élastique et rigolo.













En tout cas, si je ne trouve pas quoi faire avec, tel quel, l'écheveau fait un joli petit tour de cou











Pour ce fil, j'ai essayé une nouvelle technique pour rajouter des zigouigouis tortillonnés (ou des coils, ou des coquillages, mais je préfère zigouigouis).
J'ai encore choisi ma laine en cône comme âme, et une des 2 nappes blanche et rose que j'avais mélangées le mois dernier. J'ai préparé avec du corriedale blanc (qui finalement est plutôt crème) des petits cigares de fibre pour les zigouigouis.




Et j'ai fait comme la dame dans la vidéo. Enfin, j'ai essayé, avec plus ou moins de bonheur.



Je trouve qu'au final, c'est plutôt une réussite. Hier soir, je n'arrivais pas à poser l'écheveau.























Sinon, à mes moments perdus, je filotte doucement un échantillon de mélange polwarth et soie teint l'été dernier sur mon nouveau fuseau turc Majacraft.

Ou plutôt 3 fuseaux en un, puisque sur le même axe on peut ajuster 3 jeux de branches pour 3 poids différents (15, 20 et 30 grammes). Pour le moment, je n'ai testé que le 20g, il est très équilibré (lui), il tourne super bien.
Le seul bémol, c'est le crochet. A première vue comme ça, on pourrait se dire que c'est plus facile avec un crochet, et bien on se tromperait. Peut être que pour débuter, ça rassure, mais je trouve bien plus fluide de faire un nœud comme sur mes fuseaux turcs bidouillés que de passer le fil dans le crochet.
Peut être, plus tard, ôterai-je cet importun. Ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire