dimanche 15 mars 2015

Once upon a time (il était une fois)

L'été dernier, j'ai fait une démonstration de filage impromptue à la Batère de Misson. A cette occasion, j'ai discuté avec un monsieur qui se souvenait que son père, berger, filait au fuseau la laine de ses moutons, qu'il crochetait ensuite. Aujourd'hui, à un vide-grenier, toujours à Misson, j'ai trouvé un livre de reproductions de cartes postales du début du siècle dernier. Quand j'ai vu cette image, j'ai su qu'il me le fallait !



Même le chien ressemble à un mouton !


Aujourd'hui je vous parle du reste de mon équipement de filage.

Choupette

Mon premier fuseau, il faisait partie d'un kit de chez Hilltop Cloud avec différentes sortes de fibres. C'est avec lui que j'ai appris (et nInternet, aussi). C'est un fuseau suspendu tout simple, facilement transportable, qui ne craint pas les chutes. Contrairement à





Paulette


Paulette est un fuseau russe, on le fait tourner dans un petit bol, posé sur les genoux, ou, comme celui que j'ai acheté en même temps, qui se coince entre les cuisses. Paulette est fabriquée en bois d'amarante et de cerisier. Je l'ai trouvée sur etsy dans une boutique qui n'existe malheureusement plus. Paulette est jolie, elle est chic, elle a une pointe qui pique comme dans la Belle au bois dormant. Quand j'aurai réussi à l'apprivoiser, je vous en reparlerai ...











Sur cette autre carte postale, on voit une fileuse, en blanc. Coincé sous son bras gauche, elle tient une quenouille, c'est un bâton, sur lequel on enroule les fibres qu'on va filer. De la main droite, elle fait tourner son fuseau.


Sa copine utilise un dévidoir. Parce qu'une fois qu'on a filé du fil, il faut bien en faire quelque chose. Le dévidoir peut servir dans 2 sens, il peut permettre de faire un écheveau avec le fil stocké sur le fuseau, ou la bobine du rouet. Et il peut aussi servir à faire une pelote à partir de l'écheveau. Moi, pour faire des écheveaux, j'utilise plutôt

Niddy Noddy

Cette fois, ce n'est pas un sobriquet, c'est le vrai nom de l'animal.

Ça fonctionne comme ça. Le dossier d'une chaise, ou un dévidoir permettent aussi de faire un écheveau, mais ça va plus vite avec un niddy-noddy.

Il permet aussi de mesurer la longueur du fil en comptant le nombre de tours et en le multipliant par la longueur d'un tour.


Quand je veux tricoter mon fil, je fais une pelote avec le dévidoir et la pelotonneuse (qui n'ont pas non plus de petit nom, et que j'appelle plus facilement par leurs noms anglais, swift and ball winder)


Cependant, depuis que je file, je retrouve plus de plaisir à faire des pelotes à la main, ça me permet d'apprécier mon fil, ses qualités et ses défauts. Je pose simplement l'écheveau sur mes genoux, et hop


En plus, avec des gros fils, ça va assez vite. Pour un écheveau de fil dentelle à 800m pour 100g, je vais déplier mon swift !

Bien, il ne reste plus qu'à tricoter ! la suite au prochain épisode ...

2 commentaires:

  1. en voilà une joyeuse équipe! et jolis rolags :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)
      tu imagines bien, l'équipe ne rêve que de s'agrandir ... enfin non, là c'est moi qui rêve.

      Supprimer