lundi 9 mars 2015

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Bon, 3 posts en 4 jours, ne nous leurrons pas, ça ne va pas durer. Mais il faut bien le nourrir, quand même, ce bébé blog.

Donc, j'ai longtemps pensé qu'un métier à tisser, c'était ça

« Webmaschine in Tirolervolkskunstmuseum » par User:Javier Carro — Picture taken at the Tiroler Volkskunstmuseum. 
Et puis le tissage, ça ne m'attirait pas plus que ça, indépendamment du fait que je pensais qu'il fallait une pièce entière rien que pour mettre la machine.

Mais quand on explore un peu le monde merveilleux des fibres, on découvre des tas de choses. Notamment que nul n'est besoin d'investir dans une machine géante pour tisser. Du carton, des épingles, une fourchette, une aiguille à laine, et le tour est joué.


Là j'ai utilisé une règle pour planter les épingles tous les 5mm. La laine est une de mes premières expériences de teinture, une sport (2,5-3mm) pure laine de chez Alysse Créations.
J'ai utilisé une aiguille à laine toute bête, mais depuis j'ai trouvé en mercerie des aiguilles à trapunto qui font 15 cm et qui permettent de tisser d'un seul coup toute la longueur du carré.

L'inconvénient du carton, c'est que ça ne "retient" pas bien les épingles, donc si on a tissé serré (hum hum, il parait que c'est un problème de débutant ...) et qu'il faut les retirer pour sortir le carré, et qu'on veut les remettre dans les même trous, elles bougent.

J'ai donc testé le dessous de plat en liège de chez Ikea ça fonctionne bien mieux. Ça tient bien en main, c'est plus maniable que la boite en carton. Et on peut enlever et replanter les aiguilles sans problème.

là c'est un reste de fingering, du Falkland teint et filé à la main

Et puis j'ai découvert le principe du pin loom. C'est un petit métier carré, qu'on peut aisément bricoler soi même, si on n'est pas comme moi incapable de planter un clou droit. Le "truc", c'est que l'emplacement des clous permet, avec une seule longueur de fil, de passer une couche de fil de trame, puis une couche de fil de chaîne, puis une 2ème couche de fil de trame, et ensuite avec l'aiguille on tisse juste un fil de chaîne sur 2. Ce n'est pas forcément très clair, dit comme ça, quand on regarde cette vidéo c'est plus compréhensible.

J'ai donc, faute de savoir planter des clous, fait l'acquisition d'un Zoom Loom. C'est très amusant à utiliser, surtout avec des laines auto-rayantes qui donnent un aspect proche du tissus écossais.  La seule partie un peu douloureuse pour une tricoteuse, c'est de couper le fil. En tricot, couper le fil ça veut dire rentrer des fils. J'aime pas rentrer les fils. Mais en filage, on ne peut pas faire autrement. C'est un pli à prendre.



Et qu'est-ce qu'on fait, une fois qu'on a tissé un carré ? Pourquoi pas une petite écharpe ? 36 carrés tissés en MadelineTosh Tosh Merino Light et assemblés au crochet. Le crochet et moi, on n'est pas encore copain copain, mais ça va venir !



************************************************

ressources (en anglais mais avec des images): 
sur les pin-looms :
Pour le tissage sur carton : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire