vendredi 27 mars 2015

Diantre je vieillis



et pourtant, il semblerait que certaines imbécillités ne vieillissent pas.
Parce que des fois, notamment en ce début d'année 2015, pleine d'assassins pétris de "principes", d'accidents crétins, de tous ces gens comme toi et moi qui trouvent plus confortable de haïr ceux qui ne sont pas exactement comme eux.
Haïr? Quel vilain mot.
Je suis de la génération qui a entendu Desproges, Coluche, de ceux qui peuvent s'excuser après avoir été interrompus par eux-même,  dont la conscience sociale pense dépasser les concerts pleins de has-been mais qui ne font rien de plus que se moquer.

Avec ma copine Marie, on écoutait des k7, vous savez, ces instruments obsolètes, ceux qu'on pouvait rembobiner avec un crayon, de Pierre Desproges. Et on rigolait. Et c'était bien.

On riait intello, on riait intelligent, ça dépends du point de vue. Mais la précision (ou la préciosité) de sa langue me séduisent toujours autant. Ma tirade favorite ? "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !"

Pierre Desproges au théatre Fontaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire