mardi 8 novembre 2016

Tout ça pour ça

En ce moment, je suis la reine des idées fixes. Ça me prends de temps en temps, je passe de l'une à l'autre, mais je ne peux en lâcher aucune avant d'avoir obtenu le résultat escompté (ou établi avec certitude que le résultat qui existe dans ma tête est impossible à obtenir)

Donc dernièrement j'ai voulu teindre un dégradé. Un tout petit dégradé, sur une mini pelote de 20 grammes. C'est tout petit, me suis-je dit, donc ça ne devrait pas être compliqué de faire des mini écheveaux. En effet, la réalisation des mini écheveaux sur le niddy-noddy a été relativement rapide, là où c'était moins aisé c'était de ne pas les entortiller avant même de les avoir mis à tremper. J'ai passé un fil (marron, pour ne pas le confondre) dans chaque mini écheveau pour pouvoir les attraper sans les emmêler.


Ensuite, j'ai préparé mon dégradé dans des petits pots, tiré un peu sur le fil qui passe d'un pot à l'autre, pour qu'il trempe un peu dans un pot, puis dans l'autre, pour qu'il ne reste pas blanc.


J'ai couvert tout ça de film plastique et pouf au micro-ondes, 2 fois 2 minutes (c'est ce que je fais pour des écheveau de 100g, je pense que moins de temps ça aurait pu marcher aussi)

J'ai laissé tout ce petit monde refroidir un peu (ça va plus vite quand il fait froid dehors) et ... comme d'habitude, j'ai été trop pressée. En gros, il m'a fallu autant de temps pour démêler ça que pour toutes les étapes précédentes.


En plus, le résultat n'était pas très concluant, mon dégradé trop subtil, je n'avais pas rajouté assez de rouge à ma base jaune, du coup, je me suis dit qu'il fallait recommencer, mais avec une autre méthode. L'idéal pour les dégradés, c'est les "sock blanks", une pièce tricotée, en général à la machine, sur laquelle on peut peindre le dégradé. Mais je n'ai pas de machine à tricoter, moi !


Comme je n'avais que 20g de laine fingering à teindre, j'ai tricoté le blank à la main, avec des aiguilles 6mm et la laine en triple épaisseur (vidéo en anglais mais c'est pas hyper compliqué, il s'agit de faire une espèce de grande chainette de crochet pour avoir toujours 3 fils en même temps, c'est le même principe que le retors navajo en filage). J'ai monté 10 mailles et j'ai tricoté en jersey en faisant les rangs envers sans tourner l'ouvrage (vidéo ici), ça m'a pris 10 minutes.

Ensuite, j'ai choisi de plonger ma bande de tricot dans la teinture rouge (additionnée de sel pour essayer de ralentir l'accrochage de la teinture à la fibre) en laissant dépasser la partie que je voulais garder jaune, puis j'ai sorti rapidement le morceau que je voulais orange clair, rajouté un peu de rouge dans le petit pot, et recommencé 2 ou 3 fois la manœuvre.


Et voilà, ça c'est un dégradé !



Et une fois que c'est sec, détricoté et bobiné, ça donne ça


Allez, c'est parti pour la suite du tricotage méga top secret ...



2 commentaires: