vendredi 25 novembre 2016

Les signes du temps qui passe

Il y a quelques jours, je réfléchissais à un truc, si si, ça m'arrive, et pendant ce temps là je regardais les chaussettes que j'avais aux pieds. Parce que oui, je peux faire plusieurs choses en même temps, mais ça dépends quoi, je peux tricoter et écouter, tricoter  et parler (même si quand on me pose une question pendant que je compte mes mailles je vais répondre "36, 37, 38, 39" ... ), mais je ne peux pas tricoter, compter les mailles, et chanter, par exemple.

Enfin bref, je regardais ça en pensant à autre chose:



mes premières chaussettes tricotées main, il y a presque 5 ans. Un peu feutrées, les couleurs un peu passées, reprisées, pelucheuses. Bref, des chaussettes qui ont 5 ans. Qui ont été portées pendant 5 ans. Qui ont vécu leur vie de chaussettes. Et qui ont encore de belles années de réchauffage de pieds devant elles. Et du coup je pensais aux signes du temps qui passe. Tels qu'ils se manifestent dans nos tricots.

 



des gilets et des châles que j'ai portés, que j'ai usés, parce que je les ai aimés, et que je les aime encore.



Même mon Lil shepperd tout neuf commence à pelucher.

Et vous savez quoi ? ces signes du temps qui passe, ces témoignage d'une histoire partagée, je les aime. Évidemment, un tricot tout neuf, c'est beau, c'est net, c'est aussi parfait qu'une réalisation humaine peut l'être, mais ça n'a pas d'histoire. Un tricot nouveau né c'est touchant parce que c'est du potentiel, ça va dans le futur nous réchauffer, nous accompagner dans des moments heureux ou nous réconforter dans des moments tristes. Même si il a déjà une histoire pré-natale, des émotions dans chaque maille, des accidents de parcours, il était encore attaché à nous par le cordon ombilical des aiguilles, incapable de survivre seul dans le vaste monde. Quand la dernière maille est rabattue, une fois qu'on les a lavés et bloqués, nos tricots sont prêts à vivre leur vie. Et comme nous, en vivant ils s'usent. Et c'est beau.



A part ça, Noël c'est dans 1 mois (hein ? quoi ? comment c'est pas possible ?), et comme le passé c'est chouette, mais que le temps passe et que le futur m'appelle, je vous laisse, il faut que je panique un peu devant mes listes ...




2 commentaires:

  1. En parlant du temps qui passe tu n'as pas une couverture à terminer ?? ;-D
    Ben oui je te suit sans jamais commenter.... mais là comme on se connaît un peu plus...........!
    Bon week end !
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chut, c'est top secret 😉
      je vois le bout du tunnel, mais j'ai tellement tricoté hier que j'ai mal aux mains, je vais peut-être m'accorder un petit jour de repos

      Supprimer