mardi 21 juin 2016

lettre de motivation

Ça fait un bon moment qu'elle me tourne dans la tête, la lettre de motivation que je rêverais d'avoir le courage d'envoyer, mais que je n'oserai jamais. Le soir, je l'écris et la ré-écris dans ma tête, avant de m'endormir, ça m’énerve, et je ne m'endors pas. Alors je l'ai écrite, pour que ça sorte.

***********************************************************

Cher(e) Madame/Monsieur

je connais les "règles" de rédaction d'une lettre de motivation, vous moi nous, tout ça, mais je vais faire ici quelque chose qui me met assez mal à l'aise : les enfreindre.

Je ne vais pas prétendre connaître votre entreprise, ni savoir ce que je peux lui apporter. Vous êtes bien mieux à même que moi d'en juger. Vous affirmer que je suis compétente, dynamique, et motivée ne vous aidera pas dans votre prise de décision dans la mesure où tous les candidats qui s'adressent à vous sont probablement compétents, dynamiques, et motivés.

Je vais donc vous raconter ce que je sais faire : je sais rédiger des courriers, répondre au téléphone (avec le sourire), créer des tableaux (même croisés dynamiques, des fois), des factures, des statistiques, des graphiques, des présentations, des trucs de grand-mère (voire du Moyen-Age) avec de la laine, gérer des plannings, saisir des écritures comptables, faire ce qu'on me demande, travailler seule et aussi travailler en équipe, chercher (et trouver, en général) les informations qui me manquent, maîtriser les logiciels de bureautique et apprivoiser rapidement ceux que je ne connais pas, apporter des cookies faits maison le jour de mon anniversaire, faire des devis, des synthèses, des rapports, des analyses, de la saisie au kilomètre sans m'endormir ni me déconcentrer, écouter les autres et donner mon avis si je pense qu'il est pertinent, reconnaître les limites de mes compétences et savoir faire appel à celles des autres si nécessaire, user d'humour et d'auto-dérision, apprendre.

Ce que je ne sais pas faire : travailler dans le flou, si je ne comprends pas ce qu'on attend de moi, ou que je ne comprends pas l'utilité de la tâche que l'on m'a attribuée, rester fâchée bien longtemps, me résigner face à l'injustice, doser le café (vive les machines à dosettes), rester debout toute la journée, rester assise tout la journée, porter des charges lourdes, vendre (et me vendre aussi, semblerait-il), retenir les noms du premier coup (sauf si je les note), parler ou comprendre l'espagnol (ou le portugais, l'allemand, le polonais, le russe, le chinois, etc ...).

Vous pouvez probablement imaginer qu'étant au chômage depuis plusieurs années, j'en arrive à douter de ma capacité à trouver un travail et surtout à l'exercer, et je ne saurais vous en vouloir d'en douter également. Sachez que je souhaite avant tout me sentir utile, gagner ma vie aussi, évidemment, mais finir mes journées en ayant le sentiment d'avoir servi à quelque chose, c'est ce qui me manque le plus. Or vous avez un poste à pourvoir dans lequel je pourrais vous être utile, pour notre bénéfice mutuel.

En espérant vous rencontrer bientôt, veuillez agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

Mélanie

PS : si ma candidature ne retient pas votre attention, auriez-vous l’extrême obligeance de me le faire savoir ? Un tout petit mail, même pas une explication, juste « merci de votre candidature, votre profil ne correspond pas à notre besoin, bonne chance pour la prochaine fois ». Ce serait gentil, merci.

*****************************************************************

et pour me faire pardonner ce pavé sans photo ni laine, une paire de chaussettes en cours

20 commentaires:

  1. Perso, je la trouve très bien ta lettre de démotivation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'embauches ? ;)
      (bon, 800km tous les jours ça fait un peu beaucoup)

      Supprimer
  2. Emilie (Maillem)21 juin 2016 à 18:24

    Franchement ça se tente ... tu prends juste le risque d'obtenir un entretien d'embauche.
    Pour ce qui est du chômage longue durée, tu as tout mon soutien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Emilie, si la prochaine annonce que je trouve n'est pas périmée / à 150km / disparue du site le temps que je clique, j'essayerai peut-être

      Supprimer
  3. Franchement Mélanie, on a déjà vu des candidats trouver un job grâce à leur originalité, moi je dis que tu n'as rien à perdre .. à part déplaire, mais ça, ça peut aussi arriver avec une lettre de motivation classique !
    Je changerais quelques petits détails dans tes tournures de phrases, mais tu devrais tenter !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Stéphanie. Ton avis m'intéresse, tu changerais quoi ?

      Supprimer
  4. je me reconnais entierement dans ta lettre de motivation j'ai dû arrêter mon activité salariale sans aide (invalidité) pour cause de santé et j'étais responsable d'un service compta....
    brrr ça me fait quelque chose d'écrire cela
    passons : bon tricot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, désolée de te rappeler de mauvais souvenirs, c'était bien involontaire.

      Supprimer
  5. pour moi c'est nickel ! je t'embauche tout de suite ! mais ma petite entreprise pourrait ne pas te convenir du tout ( assistante maternelle indépendante ) en dehors du fait que je suis loinnnn de ton domicile ( nord ) c'est joyeux et sans prétentions avec une forte valeur de loyauté . je te sens courageuse et bosseuse alors pourquoi hésiter ? fonce !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta lettre, et je l'enverrai ainsi en modifiant et/ou enlevant quelques phrases. Je te souhaite plein de courage. Tu es encore combative, mon ami, qui est au chômage depuis plusieurs années ne cherche même plus ... Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est vrai que c'est difficile de rester motivé quand on n'a que des refus, ou pire, aucune réponse.

      Supprimer
  7. c'est le genre de lettre qui mériteraient d'inonder tous les bureaux des recruteurs !perso,un "employeur privé" m'adit : à vôtre age ,(on veut quand même nous faire travailler jusqu'a 70 balais!)il faut faire du bénévolat ! (idée de meurtre !)....aie confiance en toi,tu as du potentiel ! et tu le vaux bien !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, parce que c'est bien connu, le bénévolat ça paye le loyer, l’électricité, tout ça tout ça ... je compatis et te remercie

      Supprimer
  8. je me demande si, pour la prochaine offre qui me tente mais pour laquelle je n'ai évidemment pas le diplôme ,je ne vais pas m'inspirer de ta lettre ( que je trouve très bien et très honnête).
    perso je recevrais une lettre comme ça, je te convoque tout de suite.
    bises et bon courage !
    Christine07

    RépondreSupprimer
  9. je pourrais écrire la même (en modifiant les compétences professionnelles) et franchement en tant qu'employeur j'apprécierai ce genre de courrier authentique ! mais je ne suis pas employeur …
    vas y, fonce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :)
      J'avoue, moi aussi, si j'étais employeur, je m'embaucherais :p

      Supprimer
  10. trop géniale cette lettre ! suis sure qu'elle pourrait toucher un employeur "humain"... mais en existe-t-il encore ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui, ça existe, j'en ai rencontré, et je n'ai même pas eu besoin de cette lettre pour qu'ils m'embauchent ;)

      Supprimer