lundi 11 juin 2018

meliluc and the dragons à Dublin

Et voilà donc que, grâce au sponsoring du Père Noël et autres proches compatissants que je ne remercierai jamais assez, j'ai passé un grand week-end à Dublin. J'ai déjà eu l'occasion de visiter la ville, mais là je n'y allais pas pour faire du tourisme classique, j'y allais pour une expérience immersive en milieux laineux aka* Le Festival Woollinn, dont c'était la toute première édition. Et quelle première !

*aka en anglais ça veut dire "also known as" c'est à dire "aussi connu comme"



Le lieux choisi pour l'évènement était assez insolite, un club sportif, proche de l'aéroport donc facile d’accès quand les bus voulaient bien passer (j'ai passé un temps fou à attendre le bus, heureusement j'ai souvent profité de la compagnie de tricoteurs et tricoteuses qui allaient/partaient du même endroit).



Mais en quoi ça consiste, me demanderez-vous, un festival de laine ? Et bien principalement 2 choses : des ateliers qui permettent d'apprendre de nouvelles techniques ou de les approfondir, animés par des célébrités du monde du tricot, et un marché de laines. Plein de laines. Plein plein de laines ! sur un cours de basket. En français on dirait probablement plutôt un salon qu'un festival.



Et puis surtout c'est des rencontres formidables. Je suis partie seule, mais à aucun moment je ne me suis sentie isolée. Il suffisait de s'assoir, de faire la queue pour s'acheter un sandwich, voir même de descendre du bus, et une conversation démarrait spontanément par un compliment sur le pull, le châle, les chaussettes de son voisin ou sa voisine, et voilà, c'était parti.

Mais je vais laisser les dragons, Zébulon et Zelda, vous raconter tout ça en images :



Dés le soir de notre arrivée, nous nous sommes retrouvés dans un pub du centre-ville, grâce à l'organisation du Dublin Knit Collective. L'espèce tricotesque est bien connue pour sa détermination, et continue à papoter et tricoter même dans une cave bien sombre. Avec une bonne pinte c'est encore mieux, même si il vaut mieux prévoir du tricot pas trop compliqué sous peine de devoir tout défaire le lendemain.

Le premier jour du festival, nous avons consacré notre matinée à l'exploration du marché (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir):

 

 Et je vous l'avoue sans honte, j'ai été épatée, émerveillée, époustouflée, submergée, je ne savais plus où donner de la tête dans ce tourbillon de couleurs et de douceur. Les dragons aussi ont été impressionnés, heureusement qu'il y avait plein d'endroits sympas pour se poser et reprendre notre souffle. Et bronzer un peu parce qu'il faisait un temps magnifique.


Pour l'occasion, j'avais mis mes chaussettes super-chouettes, parce que l'après-midi nous allions rencontrer la première star du tricot de mon panthéon personnel: Nathan Taylor aka sockmatician, le roi du double knitting et le créateur du modèle McGraw.


Grâce à cet atelier, les dragons et moi avons appris à réaliser des augmentations et des diminutions en double knitting, ce qui ouvre plein de possibilités puisqu'on peut maintenant (en théorie) réaliser autre chose que des carrés ou des rectangles. (et la salle de cours était un court de squash, original)

Nous sommes rentrés avec un échantillon biscornu, des achats très raisonnables (un sac et quelques cartes de Tilly Flop Designs). Et fatigués, un peu. On s'est couchés de bonne heure, parce que le lendemain, ça recommençait ! Et nous étions bien décidés à dévaliser tous les formidables marchands que nous avions repérés dans la journée.

 Le samedi a donc été dédié aux folies laineuses, dont je vous donnerai le détail en bouquet final, mais ça s'est terminé comme ça







Dans l'après-midi, j'ai suivi un cours donné par Katrin qui nous a appris des mouvements pour détendre les muscles crispés par le tricot. Puis on est rentré se reposer un peu avant la soirée. Barbecue irlandais, si si, ça existe, et karaoké. Il faut dire que pendant tout le week-end le temps a été au beau fixe.


Pendant la soirée, j'ai eu la chance de croiser Julie Knits in Paris , mais même si les dragons avaient bien envie de chanter, nous avons pris l'avant-dernier bus pour rentrer nous reposer car nous avions école le lendemain.

Le dimanche, la partie marché du festival était terminée, mais il y avait encore quelques ateliers. Celui que j'avais choisi était animé par Nancy Marchant, la grande papesse du point brioche. J'ai appris plein de chose sur les "tuck stitches", je ne sais pas comment le traduire. C'est une famille de points, dont le point de brioche n'est qu'un exemple, qui utilise des mailles glissées et des jetés pour obtenir plein de textures intéressantes. Je pense que je vous en reparlerai, parce que ça m'a donné des idées et des envies. Nancy a même accepté de poser avec les dragons, ils étaient aux anges.


J'ai pu partager ce cours avec Élise 2 doigts d'idées (désolée d'ailleurs, je suis partie sans te dire au revoir, mais il ne fallait pas rater le bus, ils étaient rares le dimanche). En descendant du bus dimanche midi, j'ai sorti mon parapluie pour la seule et unique fois du séjour, qui s'est terminé tranquillement avec quelques promenades (et un bon ciné en VO !!!). Mon dernier diner à Dublin, c'était sur la terrasse du Airbnb, en t-shirt et pieds nus.



Et puis on a repris l'avion et on est rentrés, pour retrouver, ici, la pluie.



Et donc voilà ce que j'ai sorti de ma valise(et attendu au moins une semaine pour qu'il fasse assez beau pour que je puisse prendre des photos dehors)

 Une single (Fade st 4 ply) et une MNC (Clarendon Sock) de chez Townhouse Yarns et des mini-écheveaux de laine à chaussettes fluo et kibrille de chez Truly Hooked (en photo plus haut, avec le super legging tricoté)

 Des petites pelotes de fil de lin de chez Namolio et deux écheveaux de laine à chaussette (Lady Persephone Sock) de Countess Ablaze (voir sa photo plus haut, avec les cheveux roses)

 Un fil à chaussettes worsted et un arc-en ciel d'alpaga à filer de chez Irish Farytale yarns et 3 écheveaux de laine à chaussettes de chez Unbelieva-wool
 De la laine à chaussettes (oui, encore) de Giddy Aunt Yarns et Ewe Momma

 
 Un mérinos ensoleillé et un kit pour réaliser le modèle Bain de Lucy Hague, tous trois teints par Dye Ninja, et un fil à chaussettes de chez Dye Candy

 Un petit écheveau de soie et lurex de Debonnaire yarns pour associer avec un fil à sequins que j'ai deja, et de jolis boutons de chez an caitin beag et katrinkles


Mais surtout, surtout, j'ai rapporté les souvenirs de rencontre avec des personnes formidables, généreuses, enthousiastes, bienveillantes. J'en ai certainement oublié certaines, je n'ai pas retenu le nom de toutes, mais je chéris ces moments. Ce week-end n'était pas comme les autres, à Dublin et dans toute l'Irlande. En effet, le vendredi 25 mai avait lieu un référendum dont l'objectif était de modifier la constitution afin de rendre possible le droit à l'avortement. C'était un moment très fort pour les droits des femmes à disposer d'elles-même, surtout quand ailleurs dans le monde ces droits ont tendance à régresser, et la victoire du Oui a diffusé dans ce salon une atmosphère de sororité, fraternité, humanisme, on l'appelle comme on veut, qui fait toujours du bien au cœur. Même les dragons ont trouvé que les humains n'étaient pas trop mal finalement.




Pour clôturer ce très long article, je vais emprunter des photos de la magnifique et talentueuse Kate O’Sullivan qui montrent bien ce que ce moment a représenté pour moi. Vous pouvez aller voir les autres photos ici




merci !


1 commentaire:

  1. Oh trop cool cette article. Je serai exposante cette année, on s'y voit? ;0

    RépondreSupprimer