dimanche 26 février 2017

2017, l'année des chaussettes ?

Il semblerait que cette année 2017 s'annonce sous le signe de la chaussette. Je viens de finir 2 paires en 15 jours.



Ce qui est bien avec les chaussettes, c'est que ça va vite. Bon, vite, tout est relatif, mais on travaille sur un nombre réduit de mailles (une 60aine en général pour ma taille de pieds, ça dépends des aiguilles utilisées aussi) donc un tour est vite fini.



Et puis il y a des trucs qui me donnent l'impression d'aller plus vite encore, par exemple pour ce modèle on change de couleur tous les rangs, donc quand j'ai fini un rang en bleu marine, hop allez encore juste un rang en couleur, oh puis tiens encore juste un rang en bleu marine, etc ... Bref je pose moins souvent mon tricot pour aller faire autre chose, donc c'est plus vite terminé.



Et puis il y a le motif, là ces papillons sont réalisés avec des mailles glissées, c'est simple mais ça rythme le tricot, ça donne de l’intérêt, ça fait avancer.


Et puis les chaussettes, sitôt terminées on peut les enfiler ! Pas besoin de les laver/bloquer (on peut, hein, y'en a qui le font, mais je ne vois pas l'intérêt).



Modèle Fly my Butterfly par imawale, la reine des chaussettes, disponible en français et en anglais, aiguilles 2mm
Laine Woll Butt (de chez buttinette.com) bleu marine et teinture maison sur mérinos superwash de chez Chester Wool.


Je les ai terminées lundi soir, et j'ai immédiatement monté les mailles d'une nouvelle paire. Comme j'étais pressée, j'ai pris des fils déjà en pelotes. De la Woll Butt encore, mais cette fois auto-rayante, et une pelote de laine à chaussettes Opal offerte il y a 2 ans par Princesse Grenouille (merci, mieux vaut tard que jamais je l'ai enfin tricotée ta laine à chaussettes. L'autre pelote est déjà devenue un tissage il y a quelques temps).


Cette fois, petite difficulté supplémentaire, du jacquard. C'est la première fois que j'arrive à terminer une paire de chaussettes avec du jacquard, j'en avais commencé une il y a fort fort longtemps mais mon jacquard était trop serré et la chaussette ne passait pas le talon.



Parce que le jacquard c'est moins élastique que le jersey tout bête, du coup il y a des astuces pour tricoter plus lâche, notamment utiliser des aiguilles un peu plus grosses: ces chaussettes sont tricotées en aiguilles 2,25mm mais la partie en jacquard est réalisée avec des aiguilles 2,5mm. Sur ces tout petits numéros d'aiguilles, 0.25mm d'écart ça peut faire une vraie différence. Bon, j'ai un peu oublié de prendre l'aiguille plus grosse sur la 2ème chaussette, mais j'ai plus tiré sur les mailles en les faisant, donc ça ne se voit pas trop.



Il y a aussi un motif en mailles endroit/mailles envers sur le reste de la chaussette mais avec cette laine il se perd un peu dans les rayures. (et j'ai aussi de jolies charentaises, hein ?). J'ai réussi sans vraiment le faire exprès à aligner les changement de couleurs de la laine à rayures comme ça les 2 chaussettes sont identiques. J'ai fait la taille M pour la jambe et le talon, et j'ai diminué ensuite le gousset pour obtenir le nombre de mailles de la taille S, du coup même si elles sont un peu lâches sur la cheville elles me vont bien quand même.



Ces chaussettes, c'est le modèle d'échauffement de Sock Madness. Sock Madness, c'est une compétition internationale de tricot de chaussettes. J'y avais déjà participé l'an dernier, et j'avais adoré, même si je n'étais pas allée très loin dans la compétition. Cette année, il y a même un sujet pour les francophones de Sock Madness ici.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février, si ça vous tente. C'est l'occasion de partager, de découvrir, d'apprendre plein de nouvelles choses, de rencontrer des personnes qui ne vous regardent pas comme une extra-terrestre si vous leur dites que vous tricotez vos chaussettes, bref, c'est génial. Bon, les modèles sont en anglais, donc il faut quand même avoir des bases de tricot en anglais, mais le groupe est là pour aider si besoin.

Et puis il faut avoir un peu de stock de laines à chaussettes (mais pas forcément autant que moi, hein):

ça c'était mon stock de laines à chaussettes la semaine dernière


Pour marquer le coup (et parce que je suis salariée maintenant, youpi !) j'ai un peu craqué chez les copines qui teignent de jolies laines à chaussettes



de haut en bas sur la photo de gauche:  Arcachon et Grenade de chez Madelaine et Filibert en Sock et chez Les Jolies de Milie: Neige enchantée en love twist sock, Aquarium en love sock et Poussières de lune en pétillantes sock, et sur la photo de droite Catwalk Twist en Pinchard et un mini Bigarreau de chez Pattes de Velours. (et il se peut que j'ai encore passé des commandes ce weekend, chut, le dites à personne !)

Voilà, je pense que je suis prête pour faire la course des chaussettes, maintenant il faut juste que je trouve comment m'occuper pour les 2 jours à venir, la compétition commence le 1er mars et en attendant j'sais pas quoi faire !!!



7 commentaires:

  1. A vue de nez, s'il fallait faire une compète, à l'usage, ce sont les chaussettes d'Imawale qui l'emportent. Elles te laissent plus de mou après le talon que les autres (plus tendues sur le dessous du pied). Tu n'aurais pas fait un chouille trop cour sur le warmp-up du sock madness ?
    Ceci dit, les deux paires sont belles ! Tu as gazé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que les chaussettes d'Isabelle vieilliront mieux en effet car elles sont mieux ajustées,celles de SM sont plus épaisses et plus larges au niveau de la cheville, elles tiennent donc un peu moins bien au pied, du coup je pense qu'elles seront réservées aux weekends en chausson.
      et merci :)

      Supprimer
  2. Pendant que je rédigeais un billet sur mon blog et que les photos téléchargaient, je suis allée sur FB prendre des nouvelles. Qui vois-je en 1er ? Ton lien. Les grands esprits se sont virtuellement rencontrés. J'ai d'ailleurs fait un clin d'oeil vers ton article.
    Bon courage pour le Socks Madness. Je ferai la pompom girl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu ça 😉
      et j'ai vraiment l'impression de voir des chaussettes partout en ce moment, sur ravelry, sur IG, ... c'est l'invasion des chaussettes volantes !!!
      heu ...

      Supprimer
  3. Oui 2017 sera peut être l'année de la chaussette aussi pour moi car c'est vrai tes chaussettes "à papillons" si jolies vues sur IG puis maintenant ici m'ont donné envie de m'y remettre. Me manque plus que le matos (laine et aiguilles en 2 et 2.5) mais l'envie est là et c'est le principal !
    Le second modèle est très beau aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop hop hop, rejoins nous, plonge à pieds joints dans la folie des chaussettes !
      http://www.ravelry.com/patterns/library/chaussettes-pour-deux-pieds

      Supprimer
  4. trop le top de se faire ses cho7 !!! comme je ne sais pas... j'ai demandé aux copines... lol !!! si tu veux nous rejoindre sur fb, dans le groupe "gardarèm nos blogs"... c'est avec plaisir... un groupe pour faire vivre nos blogs en parallèle à FB car un monde bien différent... à + ????

    RépondreSupprimer