samedi 31 octobre 2015

Variétoche

J'aime bien varier les plaisirs, alors après avoir patiemment tricoté trouze-mille mailles pour mon dernier projet (qui a beaucoup plu à sa destinatrice, je suis contente) j'ai eu envie de quelque chose de rapide.

J'ai donc sorti un filé main qui avait déjà été réalisé dans cet esprit, un gros fil dodu pour changer après un fil tout fin.


Avec 2 tresses offertes par AmaYaga et Fany, j'ai filé 4 gros fils célibataires, j'ai préparé 4 petite pelotes (parce que je n'ai pas assez de bobines pour faire un retors 4 fils à partir des bobines), et puis j'ai préparé une plying ball, en bon français une balle à retors.


C'est à dire que j'ai fait une pelote à la main avec les 4 fils ensemble mais pas retordus. En mettant mes petits pelotons dans un bac pour ne pas qu'ils se sauvent partout dans le salon. Ensuite, je n'avais plus qu'à retordre avec le rouet, sans me soucier des emmelages éventuels, puisque je les avais gérés en faisant la pelote.

Le résultat: 200g de douceur dodue magnifique. Forcément, vu la composition des tresses : BFL, Suri, soie Tussah, et lin (tout doux, le lin, pas piquant)
















J'ai donc mis cet écheveau en pelote, et sorti mes aiguilles 12mm, et cherché, échantillonné, regardé des tonnes de modèles sur Ravelry, sans succès. Je trouvais des modèles de snood, mais j'ai déjà plus de snoods que je n'en porte.

Alors j'ai improvisé. Et si je faisais comme un châle en dentelle, mais avec un gros fil !



J'ai commencé par un garter tab (démonstration en anglais, mais les images parlent d'elles-même). Puis quelques rangs de point mousse, un peu de dentelle, et hop ! le tour est joué.
J'ai eu beaucoup de chance dans mon improvisation, car une fois les mailles rabattues, il me restait ça


Et me voila avec un joli petit châle qui tombe parfaitement, reste bien en place sur les épaules, et me redonne de l’énergie pour repartir sur des projets plus exigeants


Allez, je range les aiguilles 12mm et je passe aux 2,5mm ... Ça c'est de la variété, m'sieur dames !


P.S: comme je n'avais pas envie de couper le petit bout de fil qui restait, je l'ai rentré le long de la bordure et j'ai crocheté une sorte de bouton pour attacher le châle




6 commentaires:

  1. Ton billet aurait pu s'appeler grand écart.
    Simple mais efficace ton tricot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !
      j'avais peur qu'il soit un peu petit, d'habitude j'aime les grands châles qu'on peut enrouler autour du cou, mais là, surtout avec mon bouton improvisé, il va drôlement bien finalement.

      Supprimer
  2. Super impro!!! Tant pour les couleurs que pour le modèle !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la dentelle géante, je trouve ça génial ! Et bravo aussi parce que pour ma part, je suis incapable d'improviser un patron en dentelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je te rassure, moi non plus je ne sais pas improviser la dentelle, j'ai adapté un modèle prévu pour une laine plus fine.

      Supprimer
  4. merci pour ce magnifique "billet" et bravo pour ton gros fil tordu si bien employé !.........depuis que je t'ai vu à Quilt en Sud,je suis complétement accro au filage ! à tel point que je me paye une belle tendinite au genou(celui qui fait marcher la pédale !).....

    RépondreSupprimer