Et toute cette pluie n'est pas propice au regain d’énergie et d'activité qui pourrait accompagner ce début de printemps. Pire, la lumière est pourrie, donc impossible de faire de jolies photos pour illustrer le blog ! Pauvre blog, il n'a même pas un mois et il s’essouffle déjà ? Non non, je ne jette pas l'éponge, je persévère, je ne me laisserai pas abattre par de vulgaires précipitations, nom d'un p'tit bonhomme !
by William Henry Goodyear Brooklyn Museum. |
- Mais allons nous cacher au coing de la cheminée, et là passons avec les dames nostre vie et nostre temps à enfiller des perles ou à filler comme Sardanapalus. — (François Rabelais, Gargantua, chap. 33
Donc, des perles sur un tricot. On peut utiliser toutes sortes de perles, pour toutes sortes de projet. J'ai déjà vu des modèles de chaussettes avec des perles, dont je ne peux m’empêcher de douter du confort. Moi j'utilise uniquement des perles en verre, sur des châles. J'ai une prédilection pour la marque japonaise Miyuki, mais il en existe d'autres. La plupart des perles à bijoux ont des trous trop petits pour y faire passer un crochet. J'utilise des crochets 0,6 mm et 0,75 mm qui se trouvent en mercerie. J'en ai même trouvé un chez Mondial Tissus il y a peu. Je prend des rocailles 8/0 pour les fils très fins, ou quand je veux un effet très discret, ou des rocailles 6/0 ou des triangles 5/0 pour des fils fins (fil à chaussette) ou pour un résultat plus visible.
Pour mon dernier châle perlé, j'ai utilisé des Miyuki triangles 5/0 noires brillantes, sur un fil fingering gris foncé. Les perles sont visibles, elles accrochent la lumière, mais comme le contraste entre la laine et les perles n'est pas trop important, cela reste discret. Le poids des perles joue aussi sur le drapé de la dentelle.
Ce châle était un cadeau de Noël un peu en retard pour mon top modèle préféré, ma Maman.
Le modèle est en anglais, mais il consiste principalement en des grilles, et on trouve facilement des lexiques français/anglais pour traduire les légendes: Serendipity Lace Shawl
C'est vrai, je ne vous raconte pas des salades
Illustration : Zelda Zonk |
*********************************
lexiques de tricot français/anglais
- chez KnitSpirit
- chez Tricotin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire