lundi 24 août 2015

Levnadslust

Qu'est-ce que c'est donc que ça, Levnadslust ? Et bien sachez, chers lecteurs et lectrices, que cela signifie "joie de vivre" en Suédois, et que c'est un modèle de tricot que j'ai découvert, à l'occasion d'un KAL mystère, il y a 2 ans déjà (??!!??). Et que j'ai déjà tricoté 5 fois, à ce jour.






Une fois pour moi, avec un fil Hedgehog Fibres Twist Sock que mon petit frère m'avait rapporté de Dublin, et que j'aime beaucoup.



J'en ai ensuite tricoté un en alpaga teint par mes soins pour ma petite sœur, et un en laine et bambou pour mon ex-belle-sœur, mais je ne les ai pas photographiés.

Je le porte en été, principalement sur un débardeur, il protège le dos et les épaules de la fraîcheur du soir. Il peut se porter dans l'autre sens, avec la partie plus longue devant, mais je trouve qu'avec ma silhouette plus callipyge que filiforme, il est plus seyant comme ça.

Cet été, j'en ai encore tricoté 2, et même pas pour moi encore une fois.

Un pour ma Mamie (en taille M, il me restait assez de laine pour rajouter des manches)



et un pour une amie qui m'en a passé commande (je ne suis pas une forcenée des commandes, mais quand la personne m'est sympathique et que le modèle me plait, une fois de temps en temps, pourquoi pas ?)


La construction est intéressante, on commence par un montage provisoire (j'ai d'ailleurs découvert à l'occasion un montage au crochet que je ne connaissais pas, celui d'Ysolda, qui correspond bien à  ma non-maîtrise totale du crochet), on tricote 2 rectangles, on les joint en les croisant, on rabat des mailles pour l'encolure, puis on on fait des augmentations pour le V sur la nuque. Après, on joint avec le montage provisoire, puis il y a des rangs raccourcis et enfin l'espèce de papillon au milieu du dos.



Bref, on ne s'ennuie pas un instant, mais avec de la laine fine et de grosses aiguilles (fingering et aiguilles 7mm), ça va vite. J'ai réalisé le bleu en 1 week-end.

Bon, là, je vais avoir un tout petit peu de mal à le donner à sa légitime destinatrice, parce que la couleur me plait vraiment beaucoup. Beaucoup beaucoup.



Pour me consoler, je vais peut-être m'en tricoter un avec mon Polwarth bariolé. Vu que je ne vois pas bien ce que je pourrais faire d'autre avec. A moins de le tisser.








D'ailleurs, en parlant bleu, et tissage, je me suis bidouillé un joli Ojo de Dios, après avoir découvert cet art grâce à la gazette de Tricotin. Avec des restes de laine et des piques à brochettes en bois, et voilà !



Il y a des ratés, hein, c'est un premier, mais il est bleu, c'est déjà ça.




mercredi 19 août 2015

Des vertus de l'échange de bons procédés

En mai, juin et juillet, j'ai participé à un échange sur le forum Spinners of France de Ravelry, intitulé "Club 3 mois des copines". J'ai un peu hésité à m'y inscrire, parce que l'objectif, c'était de faire du travail de pro, comme si on vendait un club de fibres, sauf que la on swappait avec des copines. J'étais intimidée. Et puis je me suis dit, allez hop, qui ne tente rien n'a rien.




En mai, j'ai envoyé à fany 2 petites nappes, préparées à la blending board, mélange de Finn et Corriedale gris, un peu de glitz, et diverses babioles bariolées (soie de bananier, tencel, bourrette de soie, seacell). Elle m'a même gentiment envoyé une photo du fil qu'elle en avait fait.


et j'ai reçu de zalilou une magnifique fibre teinte par ses blanches mains en dégradé fruité (le coloris s'appelle smoothie fraise-cassis) et que j'ai commencé à filer pendant le Tour de Fleece, mais je n'ai pas eu le temps de la finir. 






En juin, j'ai envoyé à zabou38 une tresse de merinos-soie teint avec du bleu et des gouttes de rose et d'autres couleurs dont je ne me souviens plus.


et j'ai reçu de zabou38 une merveilleuse nappe avec du mérinos, du BFL, de la soie, du kibrille. Cette nappe m'a immédiatement fait penser à la mer, à la Bretagne (allez savoir pourquoi, je ne suis fan ni de la mer ni de la Bretagne, à part en photo et en fibres). Je l'ai filée assez rapidement, comme elle voulait, ce qui m'a donné un gros fil texturé et tout doux.



En juillet, j'ai préparé pour zalilou, avec ma blending board, des rolags à fil fractal, en mérinos, soie et faux cachemire. Un fil fractal, c'est ce qu'on obtient en filant d'abord le gros rolag sur une bobine, puis sur une 2ème bobine les 4 petits rolags à la suite, et en retordant les 2 bobines ensemble.




et j'ai reçu de la part de fany une jolie boite à malice, avec une belle tresse teinte en BFL et lin, mélange inédit pour moi, et des rubans, fils, petite boulettes de laine, tout ce qu'il faut pour faire un fil rigolo. Je crois que c'est juste ce qu'il me faut pour me remettre en selle, après avoir délaissé le rouet pendant presque 1 mois. Plus d'1 mois. Diantre !




En tout cas, j'ai beaucoup aimé ces échanges, découvrir l'univers de chacune, c'était un vrai bonheur ! Merci les copines !



lundi 17 août 2015

Un peu de soleil pour l'hiver

Pendant ces "vacances", j'ai enfin terminé l'écharpe dont je prévois depuis des mois de vous donner le modèle.

J'avais filé il y a quelque temps un fil que je voulais dégradé, du jaune au rouge. Bon déjà j'avais raté le rouge lors de l'étape teinture, et il va donc du jaune vers le orange, et puis au filage je n'ai pas fait des merveilles non plus, à voir le résultat tricoté. La transition des couleurs ne me convient pas vraiment, mais j'aime quand même bien le modèle, donc je vous esplique (d'abord en français, puis en anglais)
english pattern below / danish pattern click here




L'hiver dernier, ma Mamie m'a donné une super encyclopédie de points de tricot vintage (1972, quand même ! Plus vieux que moi le bouquin !)

J'y ai trouvé le point qui me plaisait : un point d'alvéoles bicolore. Sur le principe des côtes anglaises, il se tricote en faisant des mailles doubles. Et ça, je sais pas faire, mais c'est pareil que le point de brioche anglo-saxon, avec des jetés et des mailles glissées, et ça, je connais et j'aime bien. C'est un point qui donne du volume, du gonflant à l'ouvrage.
Là il s'agit d'une variante de la brioche qui s'appelle en anglais honeycomb stitch. (et ça tombe bien, pour une fois, ça veut dire pareil qu'en français)

Pour tout savoir sur le point de brioche voir ici (en anglais).



Préambule:
Je vais parler de jeté/glissé et de maille brioche (à l'endroit ou à l'envers). 
La maille brioche, c'est une maille qui est chevauchée par un jeté. Sur l'image on a une maille 1, un jeté 2, et une maille 3.
Pour les mailles brioche, on va considérer que 1 et 2 ne forment qu'une seule maille et les tricoter ensemble, à l'endroit ou à l'envers selon le rang.
Pour créer cette maille brioche, au rang précédent, on a fait un jeté/glissé. Cela consiste à glisser une maille (toujours comme si on allait la tricoter à l'envers) et faire passer un jeté par dessus cette maille. Donc, si je commence un rang à l'endroit par un jeté/glissé, je vais mettre mon fil devant, glisser une maille, et tricoter la suivante à l'endroit (ce qui fait le jeté puisque le fil passe par dessus l'aiguille), puis refaire passer le fil devant, et ainsi de suite. Pour un rang à l'envers, on commence avec le fil devant, on glisse une maille, puis on fait un jeté envers (on passe le fil par dessus l'aiguille puis on le ramène devant).


*************************************************************************

Brioche au miel

Ingrédients:
Pour une écharpe de 2m de long et 20cm de large


  • 100g de laine fingering en 2 couleurs (soit 50g de couleur principale que nous appellerons CP et 50g de couleur de fond ci-dessous abréviée CF)
    J'ai utilisé mon filé main en couleur principale, et un Plucky Single pour la couleur de fond.
  • des aiguilles 7mm, circulaires ou double pointe (il faut pouvoir revenir au début du rang, donc les aiguilles droites, pas possible)
et puis c'est tout, à part les classiques, une aiguille pour rentrer les fils, des ciseaux pour les couper, un peu de patience, de rigueur, et une bonne tasse de thé.


Préparation:

Monter 30 mailles avec la couleur de fond. Le montage et le rabattage des mailles doivent être assez souples. Si besoin utiliser une aiguille plus grosse.

rang 1 CP : * un jeté, 1 maille glissée, 1 maille à l'endroit* répéter entre les ** jusqu'au bout du rang. Pour commencer le rang par un jeté, il faut nouer  la nouvelle couleur au fil du rang de montage. Et ne pas oublier qu'on a commencé par un jeté. 
Passé le rang de montage, on aura toujours 45 mailles sur les aiguilles.
Ne pas tourner, revenir au début du rang (et c'est là qu'on voit qu'il faut des aiguilles circulaires ou double pointes) 
rang 1 CF :  *1 maille glissée, 2 mailles à l'envers* jusqu'au bout du rang. 
Tourner l'ouvrage


Cuisson:
à répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fil, ou qu'on en ait marre, ou que l'écharpe soit plus longue que celle du Docteur

coté endroit
rang 1 CP : *1 jeté/glissé envers, 1 maille brioche à l'envers* jusqu'au bout du rang
Ne pas tourner, revenir au début du rang
rang 1 CF : *1 maille endroit, glisser le jeté du rang précédent, 1 maille endroit* 
Faire attention à bien tricoter la première maille sans attraper le jeté en même temps (voir photo)
Tourner

coté envers
rang 2 CP :  *1 jeté/glissé endroit, 1 maille brioche à l'endroit*
Ne pas tourner, revenir au début du rang
rang 2 CF :  *glisser le jeté du rang précédent, 2 mailles envers*
Tourner

à noter : on ne tricote en brioche qu'avec la couleur principale. Avec la couleur de fond, on tricote à l'endroit sur l'avant, à l'envers sur l'arrière du travail. Avec la couleur principale c'est l'inverse. Les instructions peuvent sembler compliquées, comme ça, mais ça se mémorise très vite.

Dressage:

Il y a 45 mailles sur les aiguilles, et comme on en a monté 30 on veut en rabattre 30 pour que ce soit symétrique. Avec la couleur de fond, tricoter *1 maille brioche endroit, 1 maille endroit* puis rabattre toujours avec la couleur de fond.
Laver, faire sécher à plat, pas besoin d'épingler.

Servir chaud, accompagné de frimas automnaux ou de bise hivernale.

************************************************************************

voilà, je me suis bien amusée à tricoter cette écharpe, j'espère que vous aussi, n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Ravelry si vous avez des questions, problèmes, ...

NB : le modèle n'est pas réversible. Normalement, j'aime bien la réversibilité dans les écharpes. Parce que je ne vais pas passer ma vie à vérifier si mon écharpe est dans le bon sens. Mais là, l'envers est différent mais joli aussi.




This pattern is not reversible, which is something I normally look for in a scarf, but the back is as pretty as the front, methinks. I'm going to keep the English pattern simple, because there are lots of resources on brioche knitting to be found on the web. You will find better explanations than I could give, as well as pictures and videos, of slip1/yo, brioche knit and purl on http://www.briochestitch.com/
This scarf was created to showcase a handspun gradient yarn. It is simply a honeycomb stitch knit on much larger needles than the yarn would usually require. It can be adapted to any yarn weight.

Brioche au miel


Ingredients:
for a finished scarf approximately 2 meters long (78 inches) and 20cm  (7.8 inches) wide

  • 100g of fingering yarn, in 2 colours (50g of main color MC and 50g of contrasting color CC)
  • 7mm circular or double pointed needles 
and, you know, the usual notions, yarn needle, scissors, a little bit of concentration, a cup of tea, ...


Prep:

Loosely cast on 30 stitches with CC

Row 1 MC : Join MC by knotting it to the CC. *yo, slip1, k1* repeat til the end of the row
Do not turn, slide back to beginning of the row. (From now on every row will have 45 stitches)
Row  1 CC : *slip the yo purlwise, purl 2* (don't forget the very first yarn over from the first row)
Turn work


Directions:
to be repeated until you run out of yarn, or patience, or the scarf is longer than the Doctor's.


right side

Row 1 MC : *slip1/yo, brioche purl 1*
Do not turn, slide back 
Row  1 CC : *k1, slip the yo purlwise, k1* see picture on how to "catch" the first knit stitch from "under" the yarn over
Turn work

wrong side
Row 2 MC : *slip1/yo, brioche knit 1*
Do not turn, slide back 
Row  2 CC : *slip the yo purlwise, purl 2*
Turn work

Only the MC uses brioche stitches. It is knit on WS and purled on RS, while CC is knit on RS and purled on WS, and treats the stitches and yo separately.

Finishing:

There are many fancy brioche cast on and bind off techniques, I simply chose to knit 1 row in CC of *brioche knit 1, k1* then loosely bind off in CC.

Soak, lay flat to dry, no need to stretch or pin.

Serve hot with a sprinkling of autumn leaves or winter snows.

************************************************************************

I hope you enjoy this knit as much as I did. This has not been test-knit, please don't hesitate to contact me here or on Ravelry for any comment, question, suggestion, correction, ...

Oups !

J'ai du mal à réaliser qu'un mois a passé depuis mon dernier article. Non non, je n'ai pas abandonné l'affaire. Je ne suis pas non plus partie en vacances, mais plein de gens sont venus en vacances à la maison. J'ai préféré passer du temps avec les miens, et c'était bien.

Mais mes aiguilles, rouet et autres bricolages n'ont pas été oubliés, quand même.
Le filage a cet avantage sur le tricot, tout le travail est dans les doigts et il est facile de filer tout en conversant, discutant, papotant, ...

J'ai donc terminé le Tour de Fleece, quand même. J'ai filé tous les jours jusqu'à la fin, si si !




Le week-end du 18 et 19 aout, j'ai filé à la Batère de Misson





Et puis après j'ai filé mais peu photographié






Et voilà le résultat de mon Tour de Fleece 2015


C'est un résultat tout à fait honorable, même si c'est moi qui le dit.

La preuve, j'ai gagné 2 prix !



J'ai gagné un patron de Christelle pour le fil réalisé lors de l'étape spéciale dans le Lot

Et aussi un prix pour le fil 2-brins le plus coloré, une magnifique tresse de Suri-BFL-Soie Tussah offerte par Ama Yaga
le vainqueur

le cadeau
Et voilà, le Tour de Fleece 2015 a été très chouette, et même si, en ce qui me concerne, le cœur n'y était pas autant que l'année dernière, je me suis tout de même bien amusée. Le rouet, les fibres et les fuseaux sont au repos depuis le 26 juillet, il va falloir que je les dépoussière, j'ai une nouvelle démonstration de filage mercredi 19/08, là, après demain, au marché des saveurs de Habas.